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Niveaux du CECRL : comment estimer son niveau d'anglais?
Par Yashar - English and Persian teacher, Publié le Feb 20, 2020 11:48:29 AM 0
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Quel est mon niveau d’anglais ? Il n’est pas toujours facile de connaître son niveau, surtout quand on pense être débutant alors qu’on se rapproche plus du niveau intermédiaire. Pour se faciliter la tâche, il est possible d’estimer son niveau d’anglais grâce au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), qui comprend 6 niveaux. 

Qu'est-ce que le CECRL ?

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Le Cadre européen commun de référence pour les langues (ou CECRL) a été créé pour faciliter l’apprentissage des langues au niveau européen et surtout, pour avoir une échelle commune concernant le niveau des élèves. Ce “Cadre commun” est constitué de 6 niveaux : les niveaux A1, A2, B1, B2, C1 et C2. Le niveau A1 correspond au niveau débutant, tandis que le niveau C2 correspond au niveau avancé, voire expert. Le CECRL est particulièrement utile pour les personnes souhaitant mettre en avant leur niveau linguistique à l’étranger, ou qui veulent prendre des cours de langue dans un autre pays.

Plutôt que de se reposer sur des compétences trop scolaires (connaître sa conjugaison, répéter des mots de vocabulaire), le CECRL prend en compte diverses aptitudes, comme lire, écouter, converser, parler et écrire. Ainsi, on ne se concentre pas seulement sur la compréhension orale et écrite, mais aussi sur l’expression orale et écrite. Une fois toutes ces aptitudes étudiées et contrôlées, on peut établir un niveau moyen compris entre A1 et C2.

Quel est le niveau A1 en anglais ?

Le niveau A1 correspond au niveau “Découverte” ou “Introductif”. Il se concentre sur des éléments de langage simples, comme des questions simples portant sur l’environnement proche et familier. C’est à ce niveau qu’on apprend à se présenter, à poser des questions à son interlocuteur et à en dire plus sur ses hobbies ou son travail.

Compréhension orale : L’élève doit pouvoir comprendre des mots familiers et des expressions très courantes au sujet de lui-même ou de sa famille quand on lui parle lentement et distinctement.

Compréhension écrite : L’élève peut lire et comprendre des noms familiers, des mots et des phrases très simples. Il peut par exemple lire des panneaux, des annonces ou des affiches.

Expression orale au sein d’une conversation : Au niveau A1, l’élève doit être capable de communiquer avec quelqu’un, tant que l'interlocuteur parle lentement et qu’il accepte de reformuler ses phrases en cas de besoin. Il peut poser des questions simples sur des sujets familiers, mais aussi exprimer des besoins simples.

Expression orale (monologue) : Comprendre ce qu’on nous dit, c’est important. Mais au niveau A1, l’élève doit aussi pouvoir utiliser des expressions et des phrases simples pour se décrire, parler de sa maison et des gens qu’il connaît.

Expression écrite : C’est souvent la catégorie qui pose problème aux débutants… Et pourtant, il faut être capable d’écrire un court texte, comme pour une carte postale de vacances. Enfin, il est conseillé de pouvoir comprendre et écrire des détails personnels dans un questionnaire (inscrire son nom, sa nationalité et son adresse sur une fiche d'hôtel ou d’aéroport).

Quel est le niveau A2 en anglais ?

Si vous êtes de niveau A2, alors vous êtes censé(e) pouvoir donner des descriptions simples ou avoir des conversations courtes. Ce niveau est aussi appelé niveau “Intermédiaire” ou “de survie”.

Compréhension orale : Avec ce niveau, les élèves sont capables de comprendre diverses expressions et du vocabulaire relatif à ce qui les concerne de très près. La liste de vocabulaire est plus conséquente et inclut des mots sur la famille, les achats, l’environnement proche, les loisirs et le travail. Il est plus simple de comprendre les annonces publiques et les messages clairs.

Compréhension écrite : L’élève est capable de lire des textes courts et simples, en plus de trouver une information particulière dans des documents courants (publicités, prospectus, menus et horaires). Il peut comprendre des courriels et des lettres personnelles courtes.

Expression orale dans une conversation : Vous cherchez où dormir lors d’un voyage à l’étranger ? Si vous avez un niveau “intermédiaire”, vous pouvez communiquer des demandes ou tâches simples, du moment que cela ne demande qu'un échange d'information sur des sujets familiers. Avec ce niveau, il est possible d’avoir des échanges très brefs même si, en général, il est plus difficile de poursuivre une conversation.

Expression orale en continu : Les élèves peuvent décrire en mots simples leur famille et leurs proches, leur formation et leur activité professionnelle, ainsi que leurs loisirs. Il est conseillé de ne pas avoir peur de faire des erreurs : l’important, c’est de s’exprimer.

Expression écrite : Il est possible d’écrire de courtes notes et des messages simples, comme une lettre, des messages sur les réseaux sociaux, ou un courriel. Il est intéressant de trouver un interlocuteur avec qui s’envoyer de courts messages pour s'entraîner.

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Quel est le niveau B1 en anglais ?

Vous voilà dans ce qu’on appelle “le début de l’autonomie”, c’est-à-dire que vous vous débrouillez mieux dans les conversations et qu’il est plus simple d’exprimer son opinion. C’est le niveau “seuil” du Cadre européen commun de référence pour les langues.

Compréhension orale : Les élèves peuvent comprendre les points essentiels d’une conversation tant que le vocabulaire reste clair et basique, et que cela concerne des sujets familiers comme le travail et les loisirs. Quand les élèves regardent la télévision et des émissions sur l'actualité ou sur des sujets qui les intéressent, ils en comprennent la majorité, du moment que l’on y parle d'une façon relativement lente et distincte.

Compréhension écrite : Les textes écrits dans un anglais courant et en rapport avec le travail ou les loisirs sont compréhensibles.

Expression orale au sein d’une conversation : À ce niveau, il est possible de s’en sortir lors d’un voyage, lorsqu'on demande des renseignements ou autre. Du moment qu’il s’agit de sujets familiers ou de la vie quotidienne, les élèves sont capables d’échanger quelques mots en anglais.

Expression orale en continu : Les élèves peuvent utiliser des expressions simples afin de raconter des expériences, des rêves, ou des événements. Il est aussi possible de raconter une histoire ou l'intrigue d'un livre ou d'un film.

Expression écrite : Lorsqu’on atteint le niveau B1 en anglais, on est censé pouvoir écrire un texte simple et cohérent sur des sujets familiers, ainsi que des lettres personnelles.

Quel est le niveau B2 en anglais ?

C’est le niveau qu’on peut qualifier de “avancé” ou “indépendant”, car l’élève est capable de donner son propre avis et d’argumenter. Les conversations deviennent plus complexes et il est possible de lire plus d’oeuvres en langue originale.

Compréhension orale : En plus des conversations, l’élève peut suivre et comprendre des conférences et des discours assez longs. Il peut regarder la plupart des émissions de télévision et des films en anglais en langue standard, mais devra peut-être mettre des sous-titres si le film utilise un vocabulaire particulier.

Compréhension écrite : Il est possible de lire des articles sur des sujets actuels et contemporains, dans lesquels les auteurs adoptent un certain point de vue. Souvent, les élèves vont pouvoir lire des livres plus ardus.

Expression orale lors d’une conversation : Lorsqu’on atteint le niveau B2, il est possible de communiquer avec plus de spontanéité et d'aisance. Profitez-en pour échanger avec un locuteur natif. Il est aussi plus simple d’argumenter et de défendre ses opinions.

Expression orale en continu : Les élèves peuvent s'exprimer de façon claire et détaillée sur des sujets relatifs à ses centres d'intérêt. L’étudiant de niveau B2 est capable de développer son propre point de vue sur un sujet d’actualité. Mieux, il peut argumenter et expliquer les avantages et les inconvénients de diverses situations.

Expression écrite : Envie d’écrire un essai ou un rapport rempli d’informations ? Les élèves sont capables d’argumenter à l’écrit pour ou contre une opinion donnée.

Quel est le niveau C1 en anglais ?

Bienvenue au niveau autonome ! À ce niveau, vous pouvez vous exprimer spontanément et couramment, et on peut dire que vous avez une assez bonne maîtrise de l’anglais. Pour continuer de s’améliorer en anglais, il est conseillé de miser sur des conversations avec des Anglophones, ou bien encore d’étudier du vocabulaire spécifique.

Compréhension orale : Une fois ce niveau atteint, les élèves sont capables de comprendre un long discours, même s'il n'est pas clairement structuré. Plus besoin de demander à un interlocuteur de parler plus lentement ! Et l’élève peut aussi regarder des films en anglais sans sous-titres.

Compréhension écrite : Les textes littéraires longs et complexes sont compréhensibles et surtout, l’élève est capable d’en apprécier les différences de style. Mieux, il peut comprendre de longues instructions techniques, même lorsque cela n’a pas de rapport avec son domaine professionnel.

Expression orale : L’élève est capable de s’exprimer spontanément sans trop devoir chercher ses mots. C’est à ce niveau qu’il est capable d’utiliser pleinement ses connaissances en anglais dans ses relations sociales ou professionnelles.

Expression orale en continu : Quand l’élève doit faire une présentation en anglais, il est capable de présenter des descriptions claires et détaillées sur des sujets complexes. Il est possible de développer certains points et de répondre facilement à des questions supplémentaires.

Expression écrite : Il est possible de s'exprimer dans un texte clair et structuré dans lequel on développe son point de vue. On écrit sur des sujets complexes dans une lettre, un essai ou un rapport, tout en soulignant les points importants. L’élève est si à l’aise qu’il peut utiliser un style adapté au destinataire.

Quel est le niveau C2 en anglais ?

Enfin, le niveau C2 correspond au niveau avancé, qui permet à l’élève de comprendre sans effort l’anglais et surtout, de s'exprimer spontanément.

Compréhension orale : L’élève n’a aucun mal à comprendre le langage oral, que ce soit en direct dans les médias ou quand son interlocuteur parle vite. Évidemment, il lui faudra peut-être du temps pour se familiariser avec un accent particulier.

Compréhension écrite : Une fois arrivé au niveau C2, l’élève peut lire sans effort tout type de texte, même abstrait. Il est possible de lire des ouvrages plus spécifiques, comme un manuel, un article spécialisé ou une œuvre littéraire.

Expression orale au sein d’une conversation : Quel plaisir de pouvoir participer sans effort à toute sorte de conversation ou de discussion ! Les élèves sont très à l’aise avec les expressions idiomatiques, l’argot et les tournures courantes. En cas d’erreur, il est capable de faire marche arrière pour se corriger lui-même.

Expression orale en continu : Il est facile d’avoir une argumentation claire et fluide dans un style adapté à son interlocuteur.

Expression écrite : Les élèves sont capables d’écrire un texte clair et fluide, ainsi que des lettres et des rapports complexes. Il est même possible de résumer et critiquer par écrit une œuvre littéraire.

Maintenant que vous avez vu à quoi correspond chaque niveau selon le CECRL, ou Cadre européen commun de référence pour les langues, pensez-vous avoir trouvé quel était votre niveau d’anglais ? Si vous souhaitez connaître votre niveau d’anglais, faites un test gratuitement sur le site de Global Lingua.

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