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Qu'est-ce que le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL)?

Le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) est un document publié en 2001 par le Conseil de l'Europe afin de fournir une base commune pour l'enseignement des langues. Aujourd'hui, il continue d'être une référence dans le domaine de la didactique des langues à travers le monde pour concevoir des programmes, élaborer des manuels de cours et attribuer des certifications. De plus, il comporte une échelle d'évaluation de la maîtrise des langues en six niveaux de A1 à C2. Les niveaux de maîtrise d'une langue étrangère sont définis en fonction de différents domaines de compétences :

  • la compréhension écrite
  • la compréhension orale
  • l'expression écrite
  • et l'expression orale.

Le CECRL est très utile puisqu'il permet de connaître le profil de l'apprenant, d'identifier rapidement ses forces et ses lacunes, de cibler des objectifs d'apprentissage, de créer des activités pédagogiques et d'évaluer précisément les compétences de l'apprenant. C'est un outil indispensable pour votre professeur, qui pourra juger de votre niveau et analyser clairement votre progression.

Les 6 niveaux du Cadre européen commun de référence (CECR) pour les langues.
ADébutant
A1. Niveau introductif
A1

Vous devez atteindre ce niveau si votre objectif est de comprendre des questions simples et les mots qui constituent votre environnement proche et familier.

  • Comprendre (Écouter) : La personne peut comprendre des mots familiers et des expressions très courantes au sujet de moi-même, de sa famille et de son environnement immédiat.
  • Comprendre (Lire) : La personne peut comprendre des noms familiers et des mots dans des phrases simples.
  • Parler (Prendre part à une conversation) : La personne peut communiquer de façon simple à condition que les autres personnes soient disposées à répéter ou à reformuler leurs phrases.
  • Parler (S'exprimer oralement en continu) : La personne peut utiliser des expressions et des phrases simples pour décrire son environnement.
  • Écrire : La personne peut écrire une carte postale simple ou compléter un formulaire.
A2. Niveau intermédiaire
A2

Vous devez atteindre ce niveau si votre objectif est de pouvoir décrire brièvement votre entourage ou encore votre travail et d'être en mesure d'avoir des conversations simples.

  • Comprendre (Écouter) : La personne peut comprendre des expressions et elle possède un vocabulaire restreint qui touche son environnement immédiat. Elle peut saisir l'essentiel d'annonces et de messages simples et clairs.
  • Comprendre (Lire) : La personne peut lire des textes courts très simples. Elle peut repérer des informations qui lui sont utiles dans des documents courants comme les publicités, les prospectus, les menus et les horaires.
  • Parler (Prendre part à une conversation) : La personne peut communiquer lors de tâches simples et habituelles. Elle peut avoir des échanges très brefs, mais elle ne comprend pas suffisamment pour maintenir longuement une conversation.
  • Parler (S'exprimer oralement en continu) : La personne peut utiliser une série de phrases ou d'expressions pour décrire son environnement immédiat et sa formation.
  • Écrire : La personne peut écrire des notes et des messages courts.
BIntermédiaire
B1. Niveau seuil
B1

Vous devez atteindre ce niveau si votre objectif est de développer votre autonomie, de pouvoir vous débrouiller et d'être capable d'exprimer vos opinions.

  • Comprendre (Écouter) : La personne peut comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de sujets familiers. La personne peut comprendre l'essentiel de nombreuses émissions de radio ou de télévision si l’on parle d'une façon relativement lente.
  • Comprendre (Lire) : La personne peut comprendre des textes en lien avec son travail. Elle peut comprendre une description d'événements et l'expression de sentiments.
  • Parler (Prendre part à une conversation) : La personne peut prendre part sans préparation à une conversation sur des sujets familiers.
  • Parler (S'exprimer oralement en continu) : La personne peut utiliser des expressions de manière simple afin de raconter des expériences et de décrire des événements. Elle peut expliquer son point de vue. Elle peut exprimer son appréciation à l'égard d'un livre ou d'un film.
  • Écrire : La personne peut écrire un texte simple et cohérent sur des sujets familiers. Elle peut aussi rédiger des lettres personnelles pour décrire des expériences et des impressions.
B2. Niveau avancé
B2

Vous devez atteindre ce niveau si votre objectif est de comprendre une grande variété de textes, de converser avec aisance, d'émettre un avis et de soutenir systématiquement une argumentation.

  • Comprendre (Écouter) : La personne peut comprendre des conférences et des discours longs si le sujet est relativement familier. Elle peut aussi comprendre la plupart des émissions sur l'actualité et la plupart des films en langue standard.
  • Comprendre (Lire) : La personne peut lire des articles dans lesquels les auteurs adoptent un certain point de vue.
  • Parler (Prendre part à une conversation) : La personne peut communiquer avec un degré de spontanéité qui rend possible une interaction avec un locuteur natif, mais aussi participer à une conversation claire et défendre ses opinions.
  • Parler (S'exprimer oralement en continu) : La personne peut s'exprimer de façon claire et détaillée sur les sujets relatifs à ses centres d'intérêt.
  • Écrire : La personne peut écrire un essai ou un rapport en transmettant une information et en exposant les raisons d'une opinion donnée.
CAvancé
C1. Niveau autonomie
C1

Vous devez atteindre ce niveau si votre objectif est de pouvoir démontrer une bonne maîtrise de la langue en vous exprimant spontanément et couramment.

  • Comprendre (Écouter) : La personne peut comprendre un long discours même s'il n'est pas clairement structuré, ainsi que des émissions de télévision et des films sans trop d'effort.
  • Comprendre (Lire) : La personne peut comprendre des textes littéraires longs et complexes, ainsi que des articles spécialisés et techniques, même quand ils ne sont pas en relation avec son domaine.
  • Parler (Prendre part à une conversation) : La personne peut s'exprimer spontanément sans donner l'impression de devoir trop chercher ses mots. Elle peut également exprimer ses idées et opinions avec précision.
  • Parler (S'exprimer oralement en continu) : La personne peut présenter des descriptions claires et détaillées sur des sujets complexes, et utiliser la langue de manière souple pour des relations autant professionnelles que sociales.
  • Écrire : La personne peut écrire un texte clair et structuré dans lequel elle développe son point de vue. Elle peut aussi adopter un style différent selon le type de destinaire.
C2. Niveau maîtrise
C2

Vous devez atteindre ce niveau si votre objectif est d'arriver à comprendre la langue sans effort et d'être capable de vous exprimer spontanément.

  • Comprendre (Écouter) : La personne n'a aucun problème à comprendre le langage oral, que ce soit dans les médias ou avec quelqu'un qui parle vite, à condition d'avoir eu le temps de se familiariser avec un accent particulier.
  • Comprendre (Lire) : La personne peut comprendre tout type de texte complexe, que ce soit un manuel, un article spécialisé ou une oeuvre littéraire.
  • Parler (Prendre part à une conversation) : La personne peut participer sans effort à toute conversation et est à l'aise avec les expressions idiomatiques. Elle peut également s'exprimer avec de fines nuances de sens et peut se corriger rapidement.
  • Parler (S'exprimer oralement en continu) : La personne peut présenter une argumentation claire et fluide dans un style adapté au contexte.
  • Écrire : La personne peut rédiger des lettres, rapports ou articles complexes ou même résumer et critiquer par écrit une oeuvre littéraire.
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