Par L'équipe Global Lingua, Publié le Sep 17, 2025 11:39:07 AM
0

Depuis les années 1990, l’effet Mozart a fasciné chercheurs, enseignants et apprenants. On a longtemps affirmé que l’écoute de la musique de Mozart pouvait rendre plus intelligent, améliorer la concentration et stimuler la mémoire. Mais qu’en est-il vraiment ? Est-ce une astuce scientifiquement fondée ou plutôt un mythe séduisant ?
En 1993, une équipe de chercheurs dirigée par Frances Rauscher publie une étude (article en anglais) qui allait faire couler beaucoup d’encre. Les participants, après avoir écouté la Sonate pour deux pianos en ré majeur, K. 448 de Mozart, montraient une amélioration temporaire de leurs performances à des tests de raisonnement spatial. Les médias s’emparent de la découverte et l’idée que “Mozart rend plus intelligent” fait rapidement le tour du monde.
Des écoles et même certains gouvernements encouragent l’écoute de musique classique pour favoriser la réussite scolaire. Dans l’État de Géorgie, Zell Miller proposa même un budget spécial pour fournir à chaque enfant un CD de musique classique.
Très vite, de nombreuses recherches tentent de reproduire l’expérience ou d’élargir le choix des musiques. Dans la revue Psychological Science, on explique que n’importe quelle musique plaisante peut avoir le même effet, car elle améliore notre état émotionnel (lire l’étude en anglais). Dans une étude, on propose même à certains sujets d’écouter un livre de Stephen King. Finalement, les résultats sont loin d’être uniformes. Si certains travaux confirment de légers effets positifs, d’autres ne trouvent aucune différence significative.
La plupart des chercheurs s’accordent aujourd’hui pour dire que l’effet Mozart n’est ni magique ni durable : il s’agirait plutôt d’un effet de stimulation de l’humeur et de la vigilance, comme expliqué dans une méta-analyse publiée dans Scientific American (article en anglais). Autrement dit, écouter une musique agréable peut simplement nous mettre dans de meilleures dispositions pour apprendre ou résoudre des problèmes.
Apprendre une langue seconde, comme le proposent les cours de Global Lingua, demande concentration, mémoire et motivation. La science de l’apprentissage montre que ces facteurs sont influencés par notre état émotionnel et notre niveau d’attention. Dans ce sens, écouter une musique que l’on aime – qu’il s’agisse de Mozart, de jazz ou de pop – peut créer un climat propice à l’étude. Cependant, la clé reste la pratique régulière, l’exposition authentique à la langue et l’utilisation de méthodes pédagogiques adaptées.
C’est ce que nos professeurs proposent dans des cours adaptés à tous les besoins :
L’histoire de l’effet Mozart illustre bien une vérité en pédagogie : il n’existe pas de raccourci miraculeux. Étudier avant de dormir, faire du sport avant ses leçons, connaître son style d’apprentissage… Les mythes séduisants peuvent motiver un temps, mais ce sont les stratégies éprouvées – répétition espacée, interaction, feedback personnalisé – qui construisent des résultats durables. La musique, en revanche, peut rester un excellent outil de soutien, en créant une ambiance motivante et en rendant l’apprentissage plus agréable.
👉 Chez Global Lingua, nous croyons que l’apprentissage efficace repose avant tout sur la personnalisation et la pratique active, tout en intégrant des astuces qui favorisent la concentration et la motivation.